16/12/2008 : Enquête : Les SVT vus par les investisseurs

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Le sondage

Le cabinet IEM-Finance a réalisé pour la sixième année consécutive, un sondage en ligne auprès d'investisseurs, clients des Spécialistes en Valeurs du Trésor. Ce sondage, effectué à la demande de l'Agence France Trésor (AFT), porte sur la qualité de la relation commerciale et des services apportés par les SVT à leurs clients. En 2008, 354 personnes ont répondu au questionnaire, contre 341 en 2007



Principaux résultats de l'enquête

Le classement des SVT cités comme étant les principaux partenaires des sondés sur les marchés de taux en général est assez peu modifié par rapport aux années précédentes. Les cinq SVT le plus fréquemment cités dans la liste des cinq principaux partenaires intermédiaires des sondés sur les marchés de taux en général sont les mêmes que l'année passée, seul l'ordre est modifié (1 - Barclays Capital ; 2 - BNP Paribas ; 3 - Société Générale ; 4 - JP Morgan ; 5 - Deutsche Bank).

Sur le marché des valeurs du Trésor français, JP Morgan fait son entrée dans la liste des cinq SVT le plus féquemment cités comme étant le principal partenaire ( 1 - BNP Paribas ; 2 - Société Générale ; 3 - Barclays Capital ; 4 - Calyon ; 5 - JP Morgan et HSBC).

La qualité de SVT reste le critère le plus important pour la sélection d'un intermédiaire, surtout pour les sondés basés en France. Les league tables des grands médias financiers ont perdu de leur importance aux yeux des sondés en 2008 pour la deuxième année consécutive. C'est également le cas pour la League Table de l'AFT, mais dans une moindre mesure. Enfin, l'importance attachée par les sondés à la localisation à Paris de leurs partenaires a très peu évolué entre 2007 et 2008. Elle reste beaucoup plus forte pour les sondés basés en France.

S'agissant de l'importance attachée à la qualité des services apportés par les SVT, la qualité du pricing arrive largement en tête, malgré une légère baisse en 2008 de la proportion de sondés qui la considèrent comme « très importante » (83,7% contre 85,8% en 2007). On observe également cette baisse en 2008 sur la qualité de l'information, du conseil et du sales coverage (50,7% contre 53,3% en 2007), ainsi que sur la qualité de la recherche (41,9% contre 45% en 2007). A l'inverse, la proportion de sondés qui considèrent la qualité du back/middle-office comme « très importante » a augmenté en 2008 (32,7% contre 26,9% en 2007). Elle reste cependant inférieure à celle observée sur les autres services.

La moyenne des notes des SVT recule légèrement par rapport à l'an dernier pour la qualité de l'information, du conseil et du sales coverage (7,2/10), ainsi que pour la qualité du pricing (7,1/10). Elle reste stable pour la qualité de la recherche (7,4/10).

Les sondés étaient interrogés sur leurs attentes vis-à-vis d'un émetteur souverain comme l'AFT. L'importance accordée à la liquidité augmente en 2008.

Depuis un an, l'AFT a introduit plus de flexibilité dans le choix des titres à émettre, proposant plus souvent des titres off-the-run. Interrogés pour la première fois sur leur satisfaction à propos de la réouverture de nouvelles lignes, la grande majorité des sondés qui se sont prononcés (80,4%) ont déclaré être « très  satisfaits » ou « plutôt satisfaits » (93%).

Enfin, comme les années précédentes, la grande majorité des sondés (90,8%) sont très satisfaits ou plutôt satisfaits du fonctionnement du marché de la dette française. Interrogés pour la première fois de manière plus spécifique sur le fonctionnement des adjudications, les sondés qui ont exprimé une opinion sur cette question (61,7%) se déclarent très majoritairement « plutôt satisfaits » ou « très satisfaits » (92,4%).



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