Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.
Dans le cadre de la modernisation de la gestion de la trésorerie de l'Etat, Thierry Breton, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avait annoncé la création d'un nouveau BTF court terme, conçu sur le modèle des valeurs dont dispose le Trésor américain.
L 'Agence France Trésor émettra, pour la première fois, lundi 4 septembre 2006, un BTF court terme de maturité jeudi 14 septembre 2006, pour un montant de 2,5Mds€. Ce titre sera émis par adjudication à 14 heures et sera fongible avec la ligne de BTF existante de même maturité. La date de règlement de ce titre est fixée au mardi 5 septembre 2006.
Il est rappelé que le BTF court terme est un instrument de gestion de trésorerie ayant des maturités allant de 2 à 6 semaines, avec un règlement en J+1. Emis par adjudication, il vient compléter la gamme existante des BTF pour gérer les besoins ponctuels de trésorerie de l'Etat.
La mise en œuvre de ce dispositif décidé en mai 2006 est un point concret de la politique de réduction de la dette publique engagée par Thierry Breton, qui comprend trois volets (maîtrise des déficits publics, cessions d'actifs et gestion de la trésorerie des administrations publiques). Cette politique permettra de réduire le taux d'endettement public français de 2% de PIB en 2006.
Contact Presse :
AFT - Corinne Dromer
01 40 04 15 50
06 88 34 07 80