Au vu de l'accueil favorable témoigné par les investisseurs à la présentation du premier rapport d’allocation et de performance des dépenses associées à l’obligation verte pour l’année 2017 publié la semaine dernière, l'Agence France Trésor annonce le réabondement par voie de syndication de l’OAT verte 1,75 % 25 juin 2039 dans les prochains jours en fonction des conditions de marché.
Les chefs de file de l'opération seront BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole CIB, Natixis et Société Générale CIB. L'ensemble des SVT fera partie du syndicat.
Le réabondement de l’OAT verte marque une nouvelle fois l’engagement de la France dans le développement du financement de la transition énergétique dans la lignée de l’accord de Paris sur le climat de décembre 2015 et son positionnement comme premier souverain émetteur d’une obligation verte disposant d’une taille de référence.
Cette opération de syndication s’effectuera dans le cadre du financement des dépenses vertes éligibles identifiées pour l’année 2018 d’un montant de 8 milliards d'euros, dont 1,1 milliard d'euros ont été consommés à ce stade.
L’utilisation de la méthode de syndication intervient en complément et non en substitution de la méthode de réabondement par adjudication, qui restera le mode usuel de réabondement de l’OAT verte, comme des autres OAT. L’encours de l’OAT verte s’établit actuellement à 10,8 milliards d'euros, après 3 abondements par voie d’adjudication au cours des 12 derniers mois.
Information :
01.40.04.15.50