06/09/2018 : L’AFT récompensée à nouveau par Euromoney/Global Capital

L’AFT récompensée à nouveau du titre de meilleure agence gouvernementale par Euromoney/Global Capital pour l’OAT verte

L’Agence France Trésor a reçu mardi 4 septembre 2018 à Amsterdam le prix de la meilleure agence gouvernementale pour la deuxième année consécutive à l’occasion du forum annuel « Marchés de capitaux durables et responsables » organisé conjointement par Euromoney et GlobalCapital.

« Cette récompense vient saluer à nouveau l’importance que la France attache au financement de la transition énergétique en donnant l’exemple par le standard de qualité qu’elle promeut depuis le lancement de son OAT verte en janvier 2017. Le positionnement de la France en tant que premier émetteur souverain sur le marché de la finance verte est ainsi distingué à travers ce prix. » déclare Anthony Requin, directeur général de l’Agence France Trésor.

Au vu de l'accueil favorable témoigné par les investisseurs lors de la présentation du premier rapport d’allocation et de performance des dépenses associées à l’obligation verte pour l’année 2017, l’AFT avait réémis en juin dernier l’OAT verte 1,75 % 25 juin 2039 par voie de syndication pour un montant de 4 milliards d’euros, portant ainsi son encours total à 14,8 milliards d’euros.

Éléments de contexte de l’OAT verte

Le 24 janvier 2017, l’AFT a lancé la première obligation souveraine verte d’une maturité de 22 ans, l’OAT verte 1,75 % 25 juin 2039, pour un montant de 7 milliards d’euros, soit l’obligation verte de référence la plus importante en taille et la plus longue en maturité jamais émise. En devenant le premier État au monde à émettre un emprunt vert pour une taille de référence, la France a ainsi confirmé son rôle moteur dans la mise en œuvre des ambitions de l’accord de Paris sur le Climat de décembre 2015.

Comme elle le fait pour les autres OAT et comme elle l’a déjà fait à quatre reprises en 2017 et 2018, l’AFT entend réabonder son obligation verte au gré de la demande de marché et dans la limite du montant des dépenses vertes éligibles qui s’établit à 8 milliards d’euros pour l’année 2018.

Lors de l’émission de l’OAT verte en janvier 2017, au-delà du rapport sur l’allocation des dépenses et leur performance, la France s’est également engagée à publier un rapport sur les impacts environnementaux ex post des dépenses vertes adossées aux émissions de l’obligation verte. Le Conseil d’Évaluation de l’OAT verte, conseil scientifique et économique composé de personnalités indépendantes de réputation internationale, constitué le 11 décembre 2017, est chargé d’évaluer la performance environnementale de ces dépenses vertes éligibles. Il s’est réuni en juillet dernier et rendra public un premier rapport d’évaluation d’impact sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique d’ici la fin de l’année 2018.

Le succès de l’OAT verte a par ailleurs déjà été souligné par l’obtention de plusieurs prix auprès des professionnels du marché : trois prix décernés en septembre 2017 par Euromoney/GlobalCapital1, trois autres prix en décembre 2017 décernés par IFR (International Financing Review) 2 et deux prix décernés par Climate Bonds Initiative en mars 2018 dont celui de l’émission obligataire la plus importante de l’année 2017 pour une taille de référence.

Information :

Agence France Trésor (AFT)

01.40.04.15.50

2018_logoAFT.png2018_logoGlobalCapital_SRIAwards_2018.jpg

1 Prix de la meilleure innovation, prix de la meilleure opération de l’année pour la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), et prix de la meilleure agence gouvernementale.

2 Prix de la meilleure transaction obligataire européenne, prix de la meilleure transaction obligataire émanant d’un émetteur SSAR (souverain, supranational, agence et régional), et prix de la meilleure transaction obligataire ISR (investissement socialement responsable).