Cette page est une archive, elle est disponible uniquement en français et en anglais.
Dominique Strauss-Kahn, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, annonce le lancement de l'offre d'échange la plus importante jamais réalisée sur le marché de l'écu.
Cette opération (cf. annexe) concerne les titres de 8 lignes en écus pour un encours nominal cumulé de 17 Mds écus. Ces lignes sont toutes celles qui ont une maturité comprise entre 2000 et 2006 et qui présentent la caractéristique de ne pas être assimilables avec des lignes en francs au moment de la conversion en euros de la dette française, le 1er janvier 1999. L'opération consiste à échanger ces titres non fongibles contre des titres fongibles avec les lignes en francs de maturité et de caractéristiques identiques. 4 lignes sont proposées à l'échange, de maturité 2, 4, 5 et 10 ans.
L'offre débutera le mardi 31 mars et s'achèvera le jeudi 9 avril pour les investisseurs institutionnels, le mercredi 15 avril pour les particuliers.
En réalisant cette opération, la France confirme, dès à présent, son positionnement comme référence des émetteurs souverains sur la courbe des taux en euro, gage d'un financement de l'Etat au moindre coût et d'une gestion rigoureuse des finances publiques. L'Etat émetteur renforce ainsi l'une des caractéristiques principales de la politique d'émission de la dette française depuis plus de 10 ans : la très grande liquidité offerte aux investisseurs. La liquidité des obligations d'Etat françaises est, avant même d'intégrer les résultats de cette opération d'échange, la plus forte d'Europe. Les investisseurs qui ont accompagné l'Etat émetteur dans sa politique d'émission en écus vont donc bénéficier d'une liquidité encore plus forte et seront ainsi positionnés sur un marché obligataire liquide en euro.
L'offre d'échange est présentée au nom de l'Etat français par Paribas et Morgan Stanley (centralisateurs), CDC Marchés et la Deutsche Bank. Les autres spécialistes en Valeurs du Trésor participent à l'échange.
Caractéristiques techniques de l'opération d'échange
La structure de l'opération :
|
|