18/12/2009 : Enquête : Les SVT vus par les investisseurs

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 Le sondage

IEM-Finance a réalisé le septième sondage en ligne auprès des clients des Spécialistes en Valeurs du Trésor du 15 octobre 2009 au 6 novembre 2009. Ce sondage, effectué à la demande de l'Agence France Trésor (AFT), porte sur la qualité de la relation commerciale et des services apportés par les SVT à leurs clients.

Personne en dehors d'IEM Finance, pas même l'AFT, n'a accès aux réponses nominatives des clients des SVT.

En 2009, 342 personnes ont répondu au questionnaire.

 

Principaux résultats de l'enquête

Sur le marché des taux en général, Citigroup fait son entrée dans la liste des cinq SVT le plus fréquemment cités par les sondés comme étant leur principal partenaire ( 1 - Barclays Capital ; 2 - BNP Paribas ; 3 - JP Morgan ; 4 - Deutsche Bank ; 5 - Citigroup).



Sur le marché des valeurs du Trésor français, un SVT, Deutsche Bank, fait également son entrée dans la liste des cinq principaux partenaires intermédiaires des sondés ( 1 - BNP Paribas ; 2 - Barclays Capital ; 3 - Société Générale ; 4 - Calyon ; 5 - Deutsche Bank et HSBC).



La qualité de SVT reste le critère le plus important pour la sélection d'un intermédiaire et ce critère a beaucoup gagné en importance pour les sondés basés à l'étranger. Les league tables des grands médias financiers ont regagné de leur importance aux yeux des sondés en 2009 alors que l'importance attachée à la League Table de l'AFT reste stable. Enfin, l'importance attachée par les sondés à la localisation à Paris de leurs partenaires continue de progresser légèrement.



S'agissant de l'importance attachée à la qualité des services apportés par les SVT, la qualité du pricing arrive toujours largement en tête, et ce critère progresse par rapport à 2008. La proportion de sondés qui la considèrent comme « très importante » passe de 83,7% en 2008 à 88,8% en 2009. On observe également cette progression, mais dans une moindre mesure, sur la qualité de l'information, du conseil et du sales coverage (51,9% contre 50,7% en 2008). A l'inverse, la proportion de sondés qui considèrent la qualité de la recherche ainsi que la qualité du back/middle-office comme « très importante » a diminué en 2009 (38,6% contre 41,9% en 2008 pour la recherche et 30,2% contre 32,7% en 2008 pour le back/middle-office).



La moyenne des notes des SVT recule légèrement par rapport à l'an dernier pour la qualité de la recherche (7,3/10). A l'inverse, elle progresse pour la qualité du pricing (7,3/10). Elle reste stable pour la qualité de l'information du conseil et du sales coverage (7,2/10).



En 2009, le nombre de sondés qui déclarent que leur portefeuille de titre d'Etat souverain est surpondéré en valeurs du Trésor français a baissé par rapport à 2008, tout comme les sous-pondérés au bénéfice des neutres.



Comme les années précédentes, la grande majorité des sondés (93,8%) sont très satisfaits ou plutôt satisfaits du fonctionnement du marché de la dette française.



Enfin, s'agissant de la stratégie de l'AFT de faire preuve de davantage de flexibilité dans le choix des titres à émettre, en proposant souvent la réouverture d'anciennes lignes (off-the-run), la grande majorité des sondés (75,3% en 2009 après 74,4% en 2008) sont très satisfaits ou plutôt satisfaits. Près de 20 % ne se prononcent pas.

 

Contact presse :

Pierre Salaun

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